LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Pourquoi une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture   Mer 6 Déc - 3:24

Pour répondre à un impératif très actuel : aider l’enfant à «grandir » en lui permettant de se structurer à travers un apprentissage graduel, facilité et rigoureux du code de la lecture et de la transcription. L’enfant a besoin d’outils pour construire efficacement son savoir.
Grandir pour lire, lire pour grandir

Au cours des années d’école « maternelle », la prise de distance par rapport à sa mère permet progressivement à l’enfant de devenir autonome. Le désir d’apprendre à lire dépend de cette maturation. Si l’enfant se maintient essentiellement dans l’imaginaire, il ne peut accéder à la lecture qui fait appel à des symboles (représentation avec une distance : le mot poule n’est pas l’image d’une poule…) ; la lecture est définie par des règles, par un code, que l’on ne peut modifier d’un coup de baguette magique…

C’est en apprenant à « faire la différence » que tout enfant (toute personne) se structure : différence entre soi et l’autre, entre le réel et l’irréel, entre le licite et l’illicite, entre a et b…

Pour apprendre à lire, l’enfant doit aussi renoncer à un certain type de plaisir immédiat : le plaisir de maîtriser la lecture suppose d’abord l’apprentissage des graphies, du déchiffrage, ce qui représente un effort pour lui. Le passage de la maternelle au CP correspond donc à une étape décisive dans la structuration de l’enfant. L’enfant a besoin d’être accompagné pour franchir cette étape. Ce sont essentiellement les parents qui vont effectuer cet accompagnement ; mais une méthode de lecture structurante peut participer efficacement à cette maturation. Dans la société actuelle, un nombre croissant d’enfants arrive au CP avec un certain retard de maturation.

Lire avec Léo et Léa prend en compte la nécessité pour un enfant de 6 ans de devenir autonome, d’acquérir des repères, des codes, qui permettent d’entrer dans le registre de la symbolique (domaine de la distanciation, différent de l’imaginaire). L’enjeu d’une méthode phonémique-synthétique est de permettre à l’enfant de se structurer en structurant son langage écrit.



« Lire avec Léo et Léa », une méthode phonémique-synthétique moderne

Pourquoi une méthode phonémique ?

Si elles étaient rigoureuses les anciennes méthodes alphabétiques avaient des défauts : en particulier, pas ou peu de prise en compte de la phonétique (la lettre était associée à son nom). Dans les méthodes phonémiques, les graphies simples et complexes sont associées aux phonèmes (c’est-à-dire aux sons) qu’elles transcrivent. L’attention de l’enfant est centrée sur l’écoute des phonèmes. Cette démarche est utile à tous les enfants, mais elle facilite en outre l’acquisition de la lecture (et du langage) quand la langue maternelle est étrangère (système phonologique différent du français).

Pourquoi une méthode synthétique ?

À la différence des méthodes à départ global (mixtes) qui partent du tout pour aller vers l’unité, les méthodes synthétiques partent de l’unité pour aller vers le tout: elles permettent, dès le départ, de donner à l’enfant les outils pour être autonome, et de ménager une progression rigoureuse adaptée au plus grand nombre. C’est une approche structurante et rassurante pour l’enfant de 6 ans.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
Pourquoi une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir, deux nouvelles étoiles brilleront dans le ciel. [Mort de Sanka' & Echos]
» [PV Sadko] Nouvelle vie...
» JOEL POURQUOI VOTRE PETIT INOSANG A SI PEUR DE LA PRISON ET DE L'EXIL ???
» Petite nouvelle du Renard
» Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: enfant :: école-
Sauter vers: