LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les fondants au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Les fondants au chocolat   Mar 12 Déc - 6:50

Voici encore une recette à base de chocolat, mais attention, cette recette est sujette à controverse : le fondant au chocolat
Alors pourquoi sujette à controverse ? Et bien, tout simplement parce que ce n'est pas clair. Je m'explique, imaginez que vous êtes au restaurant et que vous commandez un fondant au chocolat et que celui qu'on vous apporte ressemble à un mi-cuit en forme de tarte ; là, vous êtes forcément déçus, parce que vous vous attendiez à un gâteau au chocolat en forme de muffin avec l'intérieur coulant.

D'où la polémique, il y a un réel problème de désignation. Quand certains l'appellent "fondant", d'autres le désignent comme "mi-cuit" ou encore "moelleux". Et je vous passe les détails sur les recettes elles-mêmes... Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, faites l'expérience dans plusieurs restaurants : commandez un fondant, vous aurez autant de desserts différents que de restaurants.

Alors, pour vous, j'ai trouvé une solution, simple, efficace, qui a fait ses preuves depuis quelques mois maintenant : j'ai nommé les petits chefs des "Maternelles" ! Je suis allé les voir pour mettre tout le monde d'accord, et cette recette sera la recette des fondants aux chocolats de l'émission "Les maternelles" et puis, c'est tout !

Ingrédients (pour 12 gâteaux)

* 250 g de chocolat noir
* 150 g de noix
* 125 g de beurre
* 250 g de sucre glace
* 2 cuillères à soupe de farine
* 6 œufs

Préparation

1 - Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre.

2 - Séparer les blancs d'œuf des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre glace et la farine jusqu'à obtention d'une pâte jaune. Monter les blancs en neige.

3 - Incorporer le jaune d'œuf sucré au mélange chocolat-beurre fondu.

4 - Couper les noix en petits morceaux et les mélanger à la pâte au chocolat.

5 - Incorporer les blancs en neige à la pâte en deux temps : d'abord, mélanger énergiquement un peu de blanc en neige avec la pâte, puis ajouter le reste de blancs en neige, en mélangeant délicatement pour ne pas les casser.

6 - Remplir des moules en silicone de pâte et les mettre dans un four préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes.

Alors, certains vous diront que vous pouvez utiliser les œufs entiers, d'autres mettront plus de farine, moins de sucre, pas de sucre glace mais semoule, il y en a même qui rajouteront du sucre vanillé, sans vous parler des différents chocolats...

Dans ce cas, je n'ai qu'une chose à dire : les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Essayez cette recette, si elle vous plait et bien, ne cherchez plus ailleurs geek Wink

Les fondants au chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1