LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Peyron: "Le Vendée? J'en rêve"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Peyron: "Le Vendée? J'en rêve"   Dim 17 Déc - 23:30

Directeur général du Gitana Team depuis le printemps 2006, skipper
de Gitana 11 sur les Grands Prix, Loïck Peyron a, comme d'autres,
appris avec regrets l'arrêt prématuré de la Multi Cup
après seulement un an d'expérience. Le Baulois participe à actuellement
avec d'autres skippers et armateurs la refonte du circuit Orma dont le
calendrier 2007 devrait être dévoilé en début d'année. Et s'il reste
muet sur les autres projets du Gitana Team, il reconnaît que l'idée de
participer au Vendée Globe 2008, vingt ans après son premier tour du
monde en solitaire, l'a effleuré...



Loïck Peyron a apprécié son expérience avec Jean-Pierre Dick.
Comment avez-vous vécu l'arrêt de la Multi Cup ?

Je pense que l'intention était louable, mais qu'elle était au-dessus
des possibilités et des envies du plateau actuel des multicoques de 60
pieds. L'objectif était trop haut placé pour être accessible à tous, il
y avait une envie de tirer la classe vers le haut, ça n'a pas pris,
c'est dommage car c'était une tentative géniale et qu'il y a eu un vrai
investissement de Benjamin de Rothschild et de son équipe. Maintenant,
on essaie de trouver le plus petit dénominateur commun pour rallier le
maximum de bateaux autour d'un circuit accessible...



Vous avez participé aux dernières réunions de l'Orma, ne se
dirige-t-on pas vers un nouveau Championnat avec des bouts de ficelle ?


Je ne pense pas qu'avant la Multi Cup, c'était un Championnat avec des
bouts de ficelle. En revanche, ce qui est clair, c'est que pour 2007,
on étudie une solution transitoire et qu'on va revenir à une évidence,
à savoir que le Championnat du monde des multicoques sera réduit à un
Championnat de Bretagne des multicoques. Même si ce sera sans doute un
peu différent car on constate que lors des années impaires avec la
Transat Jacques-Vabre, des équipages internationaux se prennent au jeu,
ce qui est une bonne nouvelle. Enfin, la classe s'exporte ailleurs,
notamment dans le Nord. On constate d'ailleurs que ce circuit du Nord,
qu'on nous présentait comme la panacée, n'est pas plus follichon. En
revanche, certains skippers se sont rendus compte que c'était faisable
de faire une transat en double et je suis persuadé qu'on aura
deux-trois multicoques avec des équipages étrangers, ou au moins
mixtes, sur la prochaine Jacques-Vabre en double. Mais le multicoque de
60 pieds reste une telle spécificité locale qu'on a du mal à se défaire
de cet aspect franco-français, d'autant que, même si ça coûte assez
cher, il reste accessible à des PME françaises qui n'ont pas forcément
envie d'aller à l'étranger.



Quelle est donc la tendance pour 2007 ?

La tendance est de se lier à des épreuves existantes qui ont pignon sur
rue et ont besoin d'une flottille, qui plus est de multicoques de 60
pieds, je pense que ça va se concrétiser. Il faut que les bateaux
naviguent, même s'ils ne sont pas tous de même niveau, et comme ça
reste cher à faire fonctionner, il faut pour cela trouver des épreuves
qui coûtent le moins cher possible avec le minimum de personnes à bord.
A côté de ça, je pense que ça ne sert à rien de faire un Championnat
avec un classement à partir du moment où tous ne participent pas à
toutes les épreuves.



"Ne faire que de la monotypie est réducteur"



Les promoteurs de la Multi Cup ont-ils fait une erreur en excluant
du programme les courses en solitaire qui font partie de cette culture
franco-française?


Non, je ne pense pas, il faut au contraire impérativement séparer le
solitaire du reste du monde car le solitaire n'attire absolument pas le
reste du monde. C'était à mon avis une excellente décision, en
revanche, la mauvaise était d'écarter les transats en double. Car à mon
avis, le double est le meilleur moyen de faire venir ceux qui ne
connaissent pas une classe, on le voit bien avec ce que fait Mark
Turner avec la classe Imoca sur la Barcelona World Race.



Une de vos grandes idées depuis plusieurs années réside dans la monotypie, vous y pensez toujours?

Oui, j'en suis toujours assez convaincu, mais pas comme une solution de
remplacement du circuit des 60 pieds. La monotypie est clairement un
des produits d'avenir, mais pour faire venir d'autres acteurs que ceux
qu'on retrouve en 60 pieds. Les deux programmes peuvent fonctionner
parallèlement, et pas au détriment de l'un ou de l'autre. J'ai été un
des premiers à aller sur le circuit de D35 sur le Lac Léman (catamarans monotypes),
c'est clairement dans ce sens-là que les choses me paraissent
intéressantes, mais ne faire que de la monotypie est à mes yeux
réducteur. On a la chance en France d'être créatif, il faut garder
cette notion.



"Gitana 12 sera vendu, le 11 optimisé"



Parlons maintenant du Gitana Team, on parle de la vente de Gitana 12, qu'en est-il?

Le 12 sera effectivement revendu ou mis à disposition en location. On
voulait faire en sorte qu'il participe à la Multi Cup, comme elle
n'existera pas, on a décidé de le mettre en vente, mais sa vente sera
implicitement liée au fait qu'il participe au circuit qu'on continue à
défendre.



Et le 11, sera-t-il optimisé cet hiver ?

C'est un des objectifs, sachant que ce genre de décision se prend
également en fonction du circuit, ça dépend du nombre de combattants.
Un des freins à la participation tient à l'épouvantail vert, Groupama,
qui gagne presque tout, ça engendre une grande baisse de motivation car
il y a une telle disparité matérielle qu'il est impossible de se mettre
à son niveau, au moins en ce qui concerne les Grands Prix. On sait
qu'on ne peut pas combler complètement notre retard, mais on va essayer
de le faire doucement. Et comme en 2007, il y aura moins de Grands
Prix, ce sera plus intéressant pour tout le monde.



Serez-vous aux commandes du 11 en 2007 ?

Normalement non. Le skipper de Gitana 11 sera Lionel Lemonchois, mais
il se peut qu'on se partage certaines épreuves, rien n'est encore
formalisé tant que le calendrier n'est pas connu.



Gitana 13, l'ex-Orange I, a été remis à l'eau, quel sera son programme ?

On y travaille, mais je n'ai pas le droit d'en parler...



Parlons des autres projets du Team, des rumeurs évoquent un Gitana 14 au départ du Vendée Globe ?

Là encore, je ne peux pas en dire plus, on en saura plus lorsque les
décisions auront été prises, moi je m'occupe de la partie technique,
d'autres sont chargés de la communication. Ce que je peux dire, c'est
qu'on a la chance au sein du Team de travailler avec quelqu'un de
passionné auprès duquel pas mal d'idées et d'envies trouvent un écho.
Moi, je pense déjà au 16 ! Mais cela nécessite aussi à certains moments
un peu de discrétion.



On tente une dernière fois notre chance: existe-t-il une possibilité de voir Loïck Peyron au départ du Vendée Globe 2008-09 ?

Le Vendée Globe, j'en rêve depuis longtemps! Ou plutôt la piqûre est
revenue lorsque j'ai gagné la Transat Jacques-Vabre il y a un an avec
Jean-Pierre (Dick).
J'ai redécouvert la joie, et même découvert tout court, de l'évolution
de ces monocoques, j'avoue que c'est assez tentant. Mais entre-temps,
j'ai trouvé un travail passionnant, et il y a du boulot...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
Peyron: "Le Vendée? J'en rêve"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Ne voyais-tu pas, dans mes emportements ... " {Gabriel ° Milena}
» Majorité :"la hargne, la rogne et la grogne"...
» " L'HYDROELECTRICITE EN ALSACE : une Energie durable "
» "Je ne t'aime plus mon amour" [PV Heather ]
» Beethova Obas"J'exprime une révolte feutrée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: les potins :: sport et loisir.-
Sauter vers: