LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faut-il le laisser manger avec les doigts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Faut-il le laisser manger avec les doigts ?   Ven 29 Déc - 15:23

Utiliser la cuillère ? Bébé préfère largement patouiller avec ses mains dans la purée. Faut-il le laisser faire ou lui apprendre les règles du savoir vivre ?

Le bébé fait seul... avec ses doigts

A l'âge d'un an, les gestes du bébé deviennent précis. Il est capable de porter de petits aliments à sa bouche. Il s'agit pour lui du début de l'autonomie, et l'on doit lui laisser une marge de manoeuvre: "Quand on apprend à l'enfant le plaisir de se nourrir, de venir à table, de s'occuper tout seul de porter des aliments à sa bouche, on n'est pas en train de lui apprendre les bonnes manières. Il y a un temps pour tout !", estime la psychologue Anne Bacus, auteur du livre Le livre de bord de votre enfant de un à trois ans (éd. Marabout.)

Les méthodes pour des repas sans souci

Il n'est pas impossible que l'enfant mange proprement avec ses doigts. Ne vous en tenez pas à la sempiternelle purée. Les légumes crus ou cuits peuvent être coupés en petits morceaux, et le bébé peut ainsi les saisir sans se salir. Par ailleurs, voici une méthode pour lui apprendre à se servir des couverts : "Une bonne solution consiste à ce que maman et bébé aient chacun leur propre cuillère à l'heure du repas. Cela permet à l'enfant de s'autonomiser, de porter des aliments à sa bouche seul, et à sa mère de le nourrir quand même avec une certaine efficacité" poursuit la psychologue.

L'apprentissage de la cuillèreI

l existe un moment charnière où l'enfant va vouloir prendre la cuillère et se nourrir lui-même. Soyez attentif à cette nouvelle envie. Il faut le laisser s'entraîner et l'encourager dès qu'il montre des signes d'intérêt pour cet apprentissage. "C'est parfois difficile pour la mère d'accepter que son enfant gagne cette autonomie. Car elle a moins de corps à corps avec lui. Permettre à son bébé de se nourrir seul, c'est perdre un rôle dans le lien intime que l'on a avec lui", explique la psychologue. Pour que l'enfant grandisse, il est important de lui autoriser cette séparation et lui transmettre les gestes maternels dont il dépendait jusqu'ici.

Les limites de la patouille

On peut l'autoriser à manger avec ses doigts, mais pas à balancer la viande ou redécorer les murs de la pièce avec sa bouillie ! "Manger avec les doigts, ce n'est pas jouer avec les aliments. C'est accéder à l'autonomie pour se nourrir et s'occuper de soi. Cela vient en parallèle avec l'apprentissage de la cuillère et pas à la place", explique Anne Bacus. Pourtant, le bébé aime patouiller. Il sera ravi de jouer avec de l'eau, de la pâte à sel, du sable... Réservez lui une installation pour éviter qu'il ne se venge sur le steak haché !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
Faut-il le laisser manger avec les doigts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je peux manger avec toi ? { FT Fox}
» Puis-je manger avec toi ?
» Veux-tu manger avec moi ? [Pv:MayLyn]
» Faut-il vivre pour manger ou bien manger pour vivre ? [ Marie Thérèse ]
» Les bonnes manières de table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: enfant :: nourriture-
Sauter vers: