LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pouce ou tétine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Pouce ou tétine ?   Ven 29 Déc - 15:27

La tétine, c'est sale et le pouce, ça déforme le palais. Pourtant, il n'y a rien de mieux pour calmer bébé. Alors avez-vous fait votre choix?

Le besoin de succion est naturel

Quelles sont les premières expériences du bébé juste après sa naissance ? Le contact apaisant du mamelon de sa mère ou de la tétine du biberon... Mais rapidement, le besoin naturel de succion du nourrisson (déjà visible à l'échographie !) n'est plus satisfait par le seul temps passé à se nourrir de lait. Dès deux ou trois mois, quand ils sont capables de coordonner leurs gestes pour porter leur poing en direction de la bouche, sucer leur pouce procure aux bébés une véritable satisfaction : cela les détend, les rassure et calme d'éventuelles douleurs dentaires. Mais avant cela, on peut lui "donner une tétine pour compenser l'incapacité dans laquelle il est de se satisfaire lui même", explique Anne Bacus, psychologue et auteur de l'ouvrage Le livre de bord de votre enfant de 1 jour à 3 ans (éd. Marabout).

Passer de la tétine au pouce, c'est possible !

Si vous lui donnez une tétine, il suffira de quelques mois pour que le bébé ne veuille plus en démordre. Deviendra-t-il accro ? Non, à condition que vous sachiez lui retirer au bon moment. "La période charnière pour enlever la tétine se situe entre quatre et six mois. A ce moment là, le bébé a moins besoin de téter, et pourra prendre son pouce", poursuit Anne Bacus. Si vous ne le faites pas durant ce laps de temps, il vous faudra attendre patiemment que votre bambin décide lui-même de s'en priver...

Recours systématique à la tétine : méfiance !

Si votre enfant ne veut plus lâcher sa tétine, essayez de lui en limiter l'usage aux moments appropriés : lorsqu'il part se coucher, qu'il boude ou qu'il est fatigué... En effet, "en société, les enfants ayant leur tétine dans la bouche sont plus passifs, repliés sur eux mêmes que les autres", commente la psychologue. Il n'en a donc aucun besoin lorsqu'il joue avec ses petits camarades, par exemple. Attention également au recours systématique de la tétine en cas de crises de larmes : celle-ci ne doit pas être collée dans la bouche de l'enfant pour le faire cesser. Avant tout, demandez-vous toujours pourquoi votre bébé pleure...

En conclusion...

Même si elle peut engendrer un certain nombre d'inconvénients, l'avantage de la tétine réside dans le fait que vous pouvez la mettre à la poubelle quand votre enfant s'en désintéresse. Si, en revanche, il utilise son pouce, il peut très bien arrêter spontanément comme ne plus vouloir le lâcher. Dans ce cas, il vous sera plus difficile de lui dire d'arrêter, car cela ne dépend plus de vous mais uniquement de lui !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
Pouce ou tétine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mini pouce!!
» Dingbats...
» Coup de pouce du Québec au Gouv. Alexis .
» un coup de pouce ?
» L'éveil des Dragons. (Zürn - Temris Naffylus - Delm Lysheart - Enariel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: enfant :: nourriture-
Sauter vers: