LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les enfants en surpoids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Les enfants en surpoids   Mer 3 Jan - 2:44

Le poids santé chez les enfants et les jeunes

En tant que parent, vous souhaitez que vos enfants soient en aussi bonne santé que possible. Aider vos enfants à être actifs physiquement et à manger des aliments nutritifs font partie de vos priorités. Mais au cours des dernières années, vous avez commencé à vous préoccuper des rapports sur le nombre d’enfants affichant de l’embonpoint ou de l’obésité.

Au Canada, les taux d’obésité chez les enfants et les jeunes âgés de 2 à 17 ans sont à la hausse. En 1979, 3 % des enfants et des jeunes étaient obèses. En 2004, on en retrouve 8 %, soit environ 500 000. Une autre tranche de 18 % des enfants et des jeunes canadiens affiche un surplus de poids. Ces statistiques, une fois réunies, nous démontrent que plus d’un enfant canadien sur quatre, soit 26 %, souffrent d’un surplus de poids ou d’obésité.

Même si les enfants ayant un surpoids peuvent sembler bien nourris, ils pourraient souffrir de malnutrition. Une étude canadienne a dévoilé que bien que les enfants obèses consomment une grande quantité de calories, plusieurs ne consomment pas suffisamment de calcium, de magnésium et de vitamines D et E.

Des études démontrent que les enfants qui sont obèses pendant un certain temps ou qui deviennent obèses à la fin de l’enfance ou à l’adolescence, sont plus susceptibles de demeurer obèses une fois adultes. L’obésité est un facteur de risque important relié aux maladies du cœur et aux AVC.

Si votre enfant consomme trop d’aliments malsains, qui sont pauvres en éléments nutritifs et riches en calories comme les beignes, les croustilles, les frites, les boissons gazeuses et les friandises, s’il pratique peu d’activité physique et que vous vous inquiétez de son poids, vous voudrez peut-être demander conseil à votre professionnel de la santé.

La sédentarité contribue également aux problèmes de poids. Les enfants et les jeunes doivent être actifs physiquement entre 60 et 90 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine, afin de demeurer en santé.
Ce que vous pouvez faire
Les habitudes saines, comme incorporer la pratique régulière d’une activité physique et la saine alimentation à la routine quotidienne, qui sont prises en bas âge et maintenues toute la vie durant sont importantes pour atteindre et conserver un poids santé. Entre les âges de 6 et 12 ans, les enfants apprennent à prendre des décisions et commencent à choisir par eux-mêmes. Ils développent des habitudes et des attitudes qu’ils peuvent conserver pour le reste de leur vie. La pression des pairs influence les enfants et les jeunes de tous âges, et est particulièrement forte au début de l’adolescence.

Entre temps, en tant que parent, vous jouez un rôle important dans le maintien de la santé de vos enfants. Vous pourriez vouloir :

* Encourager vos enfants à manger trois repas équilibrés par jour, à heure fixe. Choisissez un aliment provenant de chacun des quatre groupes alimentaires définis par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement : 1) légumes et fruits; 2) produits céréaliers; 3) viandes et substituts; et 4) produits laitiers.
* Servez-leur au moins cinq portions de légumes et de fruits par jour. Cinq portions ressemblent à ceci : une petite pomme, une demi-banane, une poignée de petites carottes, un petit bol de pois et une tige de brocoli.
* Offrez-leur de l’eau, du lait à faible teneur en matières grasses (1 ou 2 %) et des jus de fruits purs à 100 % au lieu des boissons gazeuses et d’autres breuvages sucrés.
* Servez des fruits frais, des crudités et du yogourt à faible teneur en matières grasses après l’école ou la fin de semaine, au lieu des collations riches en lipides et en calories comme les croustilles et les beignes.
* Encouragez-les à jouer dehors (une partie de base-ball improvisée? Une glissade en toboggan?) tout en limitant le temps qu’ils passent devant la télé, l’ordinateur et la console de jeux vidéo.
* Aidez vos enfants à aimer l’activité physique en les encourageant à choisir des activités qu’ils aiment, comme la danse, le basket-ball, le hockey, le soccer, la natation, le patin à roues alignées, le vélo ou le saut à la corde. Renseignez-vous au sujet des besoins d’activité physique des enfants.
* Organisez des excursions actives en famille, comme une randonnée pédestre dans un sentier du parc provincial voisin ou un bain libre à la piscine du centre communautaire local.
* Faites cuisiner vos enfants; habituellement, ils aiment manger ce qu’ils se sont amusés à préparer.
* Donnez vous-même le bon exemple en adoptant une saine alimentation et en étant actif physiquement de façon régulière.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
Les enfants en surpoids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BloodBowl] Mon équipe : Les enfants du Curé...
» Aide speciale aux enfants du president Rene Preval!
» Haïti-Justice : L’affaire des 200 enfants empoisonnés bientô
» Haiti : protéger les enfants, une nécessité
» Dominicanie: Proposition sur les enfants d'immigrants illega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: enfant :: maladie ,problème de santé-
Sauter vers: