LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La création des îles, l'origine du pacifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: La création des îles, l'origine du pacifique   Ven 5 Jan - 12:14

* La création des îles, l'origine du pacifique

Volcan Les montagnes noires basaltiques ainsi que les récifs coralliens qui enlacent les lagons turquoise nous prouvent que l'origine de la Polynésie est bien volcanique. Il y a deux explications à ces origines volcaniques, la tectonique des plaques ainsi que le déplacement de la plaque pacifique ; qui possède des rides volcaniques.

Un essaimage sous-marin de volcans qui sont issus de sources magmatiques fixes, ce sont les "points chauds", disséminés au gré de la dérive de la plaque pacifique telle une guirlande. Le résultat : des chapelets sous-marins qui vont devenir nos futurs archipels.

La forte activité provoque des îles hautes, qui d'ailleurs continuent de s'élever jusqu'a l'arrêt de toute activité volcanique. Cependant, l'arrêt de de l'ascension des îles, donc de toute activité volcanique, va provoquer ; la descente, à cause de l'érosion. Il est également possible pour certaines îles de se trouver munies d'un récif corallien. Le volcan va continuer sa "descente" jusqu'a devenir un atoll, il est donc possible de voir disparaître Tahiti un jour, cependant, cela prend beaucoup de temps, donc vous avez le temps d'aller visiter, pas de panique.

La plupart des îles de la Société sont des îles hautes, comme ; Tahiti, Raiatea, Huahine... etc. Notons d'ailleurs que Bora Bora sera une des premières à disparaître et à devenir un atoll.

Les Tuamotu possèdent le sommet de leur volcan en dessous du niveau de la mer, ainsi, si leur barrière de corail n'existe plus, il ne restera plus qu'une montagne sous-marine "un guyot".




* Les premiers hommes du pacifique sud

La Polynésie est une terre très lointaine, un paradis sur terre isolé, le peuplement de la Polynésie fut très tardif. L'origine des polynésiens est l'Asie du Sud-Est, nous pouvons donc dire que les polynésiens sont asiatiques.

Les migrations vers la Polynésie étaient de veritables épopées, embarquant jusqu'a plus de 200 personnes ainsi que des animaux et des plantes sur leurs pirogues à travers l'océan.

Les premiers peuplements furent ceux de la Mélanésie occidentale il y a 3500 ans. Quelques centaines d'années plus tard, ces voyageurs du pacifique partirent à la recherche de nouveaux territoires. Entre - 1 300 et - 1 000, la Mélanésie orientale ainsi que la Polynésie occidentale furent atteintes.

A l'entrée de l'ère chrétienne, plus de mille ans plus tard, se poursuivit le peuplement de la Polynésie occidentale. C'est ainsi que vers l'an 300, les îles Marquises furent peuplés. L'île de pâques, découverte en l'an 400 et Hawaii en l'an 500, les îles de la Société en 600. C'est ainsi que vers 850, le triangle polynésien fut "bouclé" et fut visité.

Avant l'arrivé des Européens, les polynésiens avaient plusieurs chefs locaux, une hiérarchie avec de très nombreux conflits. Ils étaient en encadrés par une noblesse, qui était formée de princes, les arii ; ils avaient le devoir de prendre les décisions. Le sport royal était le surf. Le mana était un pouvoir détenu par la noblesse, la "force surnaturelle universelle". Le mana, présent dans les marae, lieu de culte aux dieux polynésiens. Les polynésiens étaient cannibales, puisque après une bataille ou une guerre, les chefs capturés étaient tués, puis ils mangeaient un morceau de la chair du rival pour s'approprier le mana de celui-ci.
* Wallis, Cook, Bougainville, les européens dans le pacifique sud

Les grandes puissances européens n'ont pas visité le pacifique sud avant très longtemps, terres éloignés. Tout ceci débute au XVIe siècle, avec les espagnols, premiers privilégiés. Alvaro Mendana, partit de 1567 à 1569 sans rien découvrir. En 1595, Pedro Fernandes de Queiros, entreprendrala seconde traversé du pacifique, il découvrit les îles marquises, cependant, ce personnage étant plutôt "je tire d'abord et ensuite je pose des questions" laissa un très mauvais souvenir aux polynésiens de son passage...

En 1605, Queiros reprit le voyage, afin de découvrir de nouvelles îles, c'est en 1606 qu'il découvrit plusieurs îles des Tuamotu.

En 1616, les Hollandais partirent à leur tour à la découverte de la Polynésie en explorant les Tuamotu. En 1722, Jacob Roggeveen découvrit Maupiti.

Les Anglais, sous l'ordre du roi, partirent explorer le Pacifique en 1765, année ou John Byron découvrit les dernières îles des Tuamotu.

Il y a surtout trois navigateurs associés à la découverte de Tahiti : Samuel Wallis, Louis Antoine de Bougainville ainsi que James Cook. Ils ont à eux trois fait vivre le mythe autour de ces îles. Dans les tavernes, bien que le roi n'en parla pas, les conversations tournaient autour du sexe. Les "merveilleuses créatures" qui n'avaient d'autre dieu que l'amour... chants impudiques, danses impudiques ainsi que conversations tournant autour du sexe.

Les femmes étaient nues, dansaient nues également, le sexe n'avait aucun tabou pour les polynésiens (le rêve...), pour eux, le sexe était comme manger ou aller chercher une baguette de pain au coin de la rue. Cependant, le commerce de clous (pour la fabriquation d'hameçons) en échange de faveurs sexuelles des vahinés (femmes), commença à devenir de la prostitution...
* Wallis (1728-1795)

Samuel Wallis, le premier explorateur à avoir découvert Tahiti le 17 juin 1767. Ils ne furent pas bien accueillis par les indigènes, jets de pierres, etc. Wallis utilisa la force à coups de canons... Le 23 juin 1767, il s'encra dans la baie de Matavai, le capitaine décida de prendre l'île de force, par les armes. Tahiti fut nommée, "l'île du roi George III". L'équipage du Dolphin (nom du bateau) ainsi que les tahitiens eurent de meilleurs ententes. Le "troc" entre les britaniques et les polynésiens fut des provisions et des faveurs sexuelles de polynésiennes contre des clous. Wallis resta tout de même plusieurs semaines sur place. Les faveurs des polynésiennes étant tellement plaisantes, les marins commençaient à arracher des clous du navire.

Cependant, Wallis ne fut pas le navigateur le plus connu des trois, bien qu'il ait découvert Tahiti en premier.
* Bougainville (1729-1811)

Après Wallis, ce fut le tour de Louis Antoine de Bougainville de partir à Tahiti, avec deux navires du nom de l'Etoile et la Boudeuse. Bougainville étant plus curieux de nature et moins agressif que Wallis, partit à la découverte de l'île pendant neuf jours, il n'eut pas de réactions agressives de la part des polynésiens. Il déclara être dans un Paradis terrestre.

Dans son journal, l'on peut constater que Bougainville eut cette vision idyllique de Tahiti, ainsi que des femmes invitant les navigateurs étrangers à l'amour.




* Cook (1728-1779)

James Cook établit des cartes quasi complètes au cours de ces trois voyages. C'est le navigateur le plus important des trois. Pour le premier voyage Cook avait pour mission d'amener sur Tahiti un astronome du nom de Charles Green ainsi que deux spécialistes de la flore et de la faune. Le 13 avril 1769, le navire du nom d'Endeavour, jetta l'encra dans la baie de Matavai. Le séjour de Cook dura 3 mois.

Lors de son seconde voyage à Tahiti (1772-1775), Cook ramena Omai, un jeune polynésien en angleterre. Onze mois plus tard, Cook ramena Omai chez lui, à Huahine.

La dernière expédition de Cook à Tahiti fut en (1776-1779), Cook moura peut de temps après à Hawaii lors d'un affrontement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: La création des îles, l'origine du pacifique   Ven 5 Jan - 12:16

* La Bounty

La mutinerie du Bounty est la plus connue de toutes, il existe de nombreux films et ouvrages ayant pour sujet le Bounty.

Le 26 octobre 1788, le Bounty, navire anglais, ayant pour capitaine William Bligh entra dans la baie de Matavai. Ils passèrent cinq mois sur place à Tahiti, la periode passée étant excellente, l'équipage n'avait plus envie de partir et de quitter les charmes des îles. Une mutinerie éclata, menée par le second, Christian Fletcher. Le capitaine William Bligh fut largé en mer, à l'abandon dans une chaloupe avec 18 hommes fidèles, avec un enorme courage et des difficultés titanesques, ils réussirent à trouver les côtes de Timor, en Indonésie, plus de 6000 km plus loin. En ce qui concerne le reste de l'équipage, ceux qui ce sont mutinés, ils retournèrent au paradis.

Les mutinés se séparèrent en deux groupes distints, seize sont restés à Tahiti, et les autres ainsi que Fletcher partirent sur une île déserte du nom de Pitcairn. Pendant ce temps, la marine britanique, revint chercher les mutinés afin de les juger, ceux qui étaient restés sur Tahiti furent renvoyés en angleterre, tandis que les autres non. Dix-huit ans plus tard, l'île de Pitcairn était peuplée de descendants de Fletcher...

Les îles Pitcairn, la seule colonie britannique dans l'océan Pacifique, sont un ensemble de cinq îles d'une superficie totale de 47 km². Une seule d'entre elle est habitée par une cinquantaine d'habitants (neuf familles), ce qui en fait l'entité politique la moins peuplée du monde. La grande majorité des habitants descendent des mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes. Les îles Pitcairn hébergeaient encore 250 habitants il y a un demi-siècle. L'île est située à 2 200 kilomètres à l'est de Tahiti, sa zone maritime exclusive s'étend sur près de 560 000 km². Les autres îles étant Sandy Island, Oeno Island, Henderson Island et Ducie Island. Pitcairn et Henderson sont des îles volcaniques, Oeno et Ducie étant des atolls de corail. Pitcairn a une superficie de 5 km² et est seulement accessible en bateau par Bounty Bay, où on trouve les ruines de l'HMS Bounty.
* La civilisation polynésienne, le déclin

Les polynésiens n'étaient pas protégés contre les maladies des explorateurs et autres navigateurs comme les pirates ou les baleiniers. Des commerçants échangèrent armes et alcool contre de la nourriture et du sexe. Il y avait eut un developpement de "l'amour" ainsi que de raffineries d'alcool. Il régnait un climat de violence.

En 1801 avec l'arrivée de nouveaux membres de la LMS, ils construisirent des temples un peu partout, afin de "civiliser les sauvages". La première chose fut d'interdire la nudité ainsi que d'obliger le port de vêtements longs. Les mamas portent de nos jours des robes, elles viennent de cette époque. Les tatouages fut bannis, les missionnaires croyant qu'ils venait du "diable". Les fleurs furent bannies également ainsi que les danses sexuelles. Les relations sexuelles hors d'un couple marié n'étaient pas permises non plus... ce qui n'est pas "normal" puisque c'était le pays de l'amour libre et c'était pour cette raison que les missionnaires étaient venus au début.

Les tahitiens furent colonisés et opprimés par les missionnaires, nouveaux microbes, nouvelles armes et nouvelles lois. La population de Tahiti étant de 50 000 à 140 000 âmes à l'arrivée de Cook, ne fut plus que de 20 000 dix ans plus tard, et ainsi jusqu'a arriver à 6000 en 1820. Un vrai massacre.

Les îles Marquises étant plus isolées furent quasiment dé-peuplés entièrement...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Re: La création des îles, l'origine du pacifique   Ven 5 Jan - 12:17

* La dynastie Pomaré

Ainsi après l'arrivée des Européens à Tahiti, grâce aux nouvelles armes introduites et au soutien militaire des mutinés du Bounty devenus des mercenaires, de Chef ils accèdent au rang de roi de Tahiti. C'est ainsi que fut le premier Pomaré de l'histoire, bien qu'il fut chassé du pouvoir en 1797 par un soulèvement populaire, il reussit à revenir grâce à l'aide des britaniques.

Tunuieaaiteatua, Teu ou Hapai(1725-1802). Il était le chef de Te Porionu'u (Arue et Pare).

Tu ,Vairaatoa i Tarahoi ou Pomare 1er (1745-1803). Le fils aîné de Teu est devenu le chef de Te Porionu'u à la mort de son père.

Pomare IITu Tunuieaaiteatua Pomare II ( 1774-1821). Il devient chef de Te Porionu'u vers l'âge de 15-16 ans. Ambitieux, Pomare II veut étendre sa souveraineté sur toute l'île de Tahiti par la violence.

En 1808, Te Porionu'u est envahi par ses adversaires, il s'exile alors à Moorea.

En 1815, Pomare II, de retour, remporte une victoire décisive à Fei-Pi : il est reconnu ari'i rahi (grand chef, roi) de Tahiti.

Il mit en place le premier code de lois tahitiennes et contribua avec Henry Nott à traduire la bible en tahitien.

Teri'itaria Ariipaea (Pomare vahine) (1790-1858). Troisième femme de Pomare II, elle devient régente de Tahiti à la mort de ce dernier et cheffesse de Te Porionu'u.

Pomare vahine est aussi reine de Huahine en même temps qu'une guerrière et une adversaire acharnée des Français.

Teri'itaria Pomare III (1820-1827). Chef enfant de Te Porionu'u, il meurt à 7 ans de dysenterie.

Hamarurai Vaira'atoa Pomare a Tu(1819-1896). Petit-cousin de Pomare IV, il est nommé chef de Te Porionu'u le 02 novembre 1846. Il est mis à la retraite le 15 mai 1874.

Teratane Ariiaue Pomare V(1839-1891). Fils de la reine Pomare IV à laquelle il succède en 1877, il fait don de son royaume à la France le 29 juin 1880.
* La France et la Polynésie française

Les Français ce sont imposés militairement et le gouvernement, représenté par Bruat, qui obtint l'annexion des îles Marquises, des îles Sous-le-Vent, de l'archipel des Gambier et des Australes de 1843 à 1900.

Ces territoires furent unifiés en 1903, sous le nom d'EFO, Etablissements fançais de l'Océanie. Le 22 septembre 1914, les allemands attaquent Papeete, la capitale de Tahiti, avec deux croiseurs. Le marché de Papeete fut détruit et il eut deux morts.

Le premier "Bataillon du Pacifique" fut formé en 1916, mille soldats polynésiens furent envoyés sur les fronts d'Orient ainsi qu'a la bataille de la marne.

Au XXe siècle il eut un puissant essor économique, vanille de Tahiti, coton, coprah, fruits, etc).

Avec les campagnes de vaccinations ainsi que les traitements massifs, la décrue démographique de la population cessa vers 1930, grâce notatement à la mise en exploitation des phosphates de Makatea, atoll se trouvant à 210 km de Tahiti.

Une base militaire s'installa à Bora Bora durant la seconde guerre mondiale, il reste encore des canons sur place.

Inauguration de l'aéroport international de Faa'a en 1960. Entre 1960 et 1970, l'argent coulait à flots à Tahiti, c'est depuis ce moment que le "mythe" des vahinés (femmes), soleil, chemises à fleurs et d'îles paradisiaques s'installa.





* Les dates

300 Premiers hommes débarquant aux marquises, ils viennent des Samoa et des Tonga.
400 Découverte et peuplement d'hawaii.
500 Conquête de l'île de pâques.
600 Conquête de la Société.
850 Conquête de la Nouvelle-Zélande.
1000 Conquête des Tuamotu-Gambier.
1520 Magellan découvre lors de la traversé de l'océan Pacifique l'extrême nord-est des Tuamotu.
1595 Mendaña découvre le groupe sud des Marquises
1767 Samuel Wallis découvre Tahiti
1768 Bougainville prend possession de l'île au nom du roi de France et la baptise "Nouvelle Cythère"
1769 Cook passe trois mois dans la baie de Matavai
1772-1775 Les missionnaires espagnols débarquent en Polynésie
1788 Mutinerie de "la bounty"
1790 Pomare 1er conquiert toute l'île avec l'aide de mercenaires
1791 Ingraham découvre le groupe nord des Marquises . Vancouver s'arrête à Tahiti
1797 Les premiers missionnaires protestants débarquent à Tahiti
1803 Mort de Pomare 1er
1808-1815 Pomare II, avec l'aide des missionnaires, défait les derniers païens. Les marae sont détruits et les tahitiens se convertissent.
1818 Crook fonde Papeete.
1819 Promulgation du code Pomare.
1821 Mort de Pomare II .
1827 Mort subite de Pomare III. Sa soeur devient reine sous le nom de Pomare IV.
1834 Mission catholique à Mangareva.
1836 Les premiers missionnaires français sont expulsés de Tahiti.
1842 L' amiral français Dupetit-Thouars oblige la reine à signer un traité de protectorat sur Tahiti et Moorea.
1852 Départ des missionnaires anglais.
1877 Mort de la reine Pomare IV après cinquante ans de règne.
29/06/1880 Pomare V fait don à la France de ses territoires, qui deviennent les Etablissements Français d'Océanie.
1880 Deuxième vague d'immigration chinoise
1887 Annexion française des îles sous le vent.
1889 Protectorat français sur Rurutu (Australes)
1902 La France annexe les îles australes.
1903 Un cyclone aux Tuamotu fait cinq cents morts.
1914 Première guerre mondiale. deux croiseurs allemands bombardent Papeete le 22/12/1914
1916 Mille Polynésiens sont incorporés dans le Bataillon du Pacifique
1918 Epidémie de grippe espagnole qui décime les îles de la Société.
02/09/1940 Les Etablissements Français d'Océanie se rallient à la France libre.
1941-1945 Participation du Bataillon du Pacifique à la Seconde Guerre Mondiale.
22/06/1947 Début d'une nouvelle ère politique à la suite d'émeutes visant à repousser le débarquement de nouveaux fonctionnaires.
1957 Les archipels prennent le nom de Polynésie française.
1959 La Polynésie devient un territoire français d'outre-mer.
20/10/1959 Procès du leader autonomiste Pouvanaa.
15/10/1960 Inauguration de l'aéroport international de Faa'a.
1963 Installation du Centre d'Expérimentation nucléaire du Pacifique.
1964 Les chinois de Polynésie obtiennent la nationalité française.
1977 Nouveau statut : autonomie de gestion.
28/11/1980 Le tahitien devient langue officielle.
1984 Statut d'autonomie interne.
08/04/1992 Suspension des essais nucléaires.
27/01/1993 Accord cadre du Pacte de Progrès.
24/01/1994 Loi d'orientation pour le développement économique, social et culturel.
08/05/1995 Reprise des essais nucléaires.
1996 Arrêt définitif des essais nucléaires .Démentellement de Mururoa.
1997 El Nino provoque des cyclones qui dévastent plusieurs îles.
1998 Création de la compagnie aérienne internationale Air Tahiti Nui.
1999 Elections des représentants au Parlement européen.
2001 Elections municipales.
2004 Le territoire devient un Pays d'Outre-Mer français.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La création des îles, l'origine du pacifique   Aujourd'hui à 6:41

Revenir en haut Aller en bas
 
La création des îles, l'origine du pacifique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de création de persos
» La boutique de création de Musika {Ouvert}
» Anastagia Pierre Américaine d’origine haïtienne couronnée Miss Florida USA 2009
» l' origine du coup de boule
» Un maire d’origine haïtienne élu à North Miami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: vos idées créatif :: vos passions-
Sauter vers: