LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les promesses du Dakar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: Les promesses du Dakar   Ven 5 Jan - 16:49

Les promesses du Dakar
Un Dakar exigeant pour l'homme et la mécanique. Les candidats au traditionnel exode hivernal sont prévenus, comme de coutume, le roi des rallyes-raids ne sera pas une sinécure. Entre la piste marocaine sciemment orientée WRC, les écueils sablés typiques de la Mauritanie et les tronçons abrasifs et alambiqués du Sénégal, Luc Alphand, Marc Coma et Vladimir Chagin, les trois lauréats de l'édition 2006, auront fort à faire pour conserver leur couronne. D'autant que la concurrence s'annonce plus rude que jamais au départ de Lisbonne.

Luc Alphand, paré à défendre son titre au volant de sa nouvelle Mitsu.Luc Alphand, paré à défendre son titre au volant de sa nouvelle Mitsu.
Il y a un an à peine, Luc Alphand triomphait sur les bords du Lac Rose et donnait un sens ultime à sa reconversion, huit années après sa première expérience sur quatre roues. Le calendrier 2006 a depuis lors dilapidé un à un les jours qui lui étaient dus et l'heure est à présent venue de défendre le titre si chèrement acquis pour l'ancien champion de la glisse.
Pas une mince affaire si l'on se réfère à l'extrême motivation de Stéphane Peterhansel, prince déchu la saison dernière aujourd'hui bien décidé à reconquérir les sables africains.

Victorieux à Dakar à huit reprises (six à moto, deux en voiture), "Peter" garde en travers de la gorge l'arbre guinéen qui l'avait privé d'un nouveau sacre l'an passé, à trois étapes chronométrées du terme des hostilités. Avec une Mitsubishi Pajero Evo flambant neuve pour le guider dans sa quête d'absolu - le même bolide que son rival et néanmoins coéquipier Luc Alphand - celui que l'on surnomme "le cannibale" sur le bivouac affiche d'ores et déjà ses prétentions, tout en marquant son respect pour le tenant du titre : "La priorité, c'est d'abord de s'assurer de battre les autres, et principalement Volkswagen. Ensuite cette concurrence individuelle se jouera de façon naturelle. Chacun sait que l'autre est capable de gagner, mais cette relation est très saine."

Despres-Coma, même combat

Outre la concurrence de leurs compagnons d'usine Nani Roma et Hiroshi Masuoka, les deux larrons devront en effet composer avec l'expérience du Sud-Africain Giniel De Villiers et la fougue de l'Espagnol Carlos Sainz, les deux pilotes les plus en vue de l'armada Volkswagen. Car si le premier, toujours placé lors des précédentes éditions, fait cette fois encore figure d'épouvantail pour le clan orange, le second, fort de cinq victoires d'étapes l'an dernier pour son baptême du feu, a bien l'intention de jouer les improbables trouble-fête : "Je veux penser que j'ai des possibilités de gagner mais je pars avec l'humilité d'un quasi-débutant. Il faut être humble parce que dans le Dakar, on passe très vite de l'euphorie à la plus profonde dépression."

Ajoutez à cette fraicheur, l'inextinguible ambition des dinosaures que sont Jean-Louis Schlesser (Schlesser-Ford) et Jutta Kleinschmidt (BMW) et le suspense promet d'être au rendez-vous, au grand dam des deux derniers vainqueurs de l'épreuve... Du suspense, la compétition sur deux roues ne devrait pas en manquer, l'Espagnol Marc Coma (KTM Repsol) et le Français Cyril Despres (Gauloises - KTM) étant de nouveau sur les rangs pour remporter la mise au Sénégal.

Dauphin du motard ibérique en janvier dernier, un an après son sacre aux dépens de ce même rival, Cyril Despres s'élancera certainement de Lisbonne avec un léger ascendant, épaulé par un compagnon de choix en la personne d'Isidre Esteve Pujol, autre prétendant sérieux à la victoire. Cette année encore, Alain Duclos et David Fretigné, respectivement septième et treizième de la précédente traversée du désert mais limités par les capacités de leurs montures, se battront avant tout pour rallier le Lac Rose. Une mission largement dans les cordes du Kamaz de Vladimir Chagin qui devrait une fois de plus trouver pour seul concurrent crédible sure sa route le monstre mécanique du Japonais Sugawara.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
Les promesses du Dakar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivé des 163 à Dakar
» Paris Dakar entre... Argentine et Chili!
» Académie Dakar XV
» Obama a tenu ses promesses.
» Objectif Dakar 2015 '' Didier Fourny '' ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: les potins :: sport et loisir.-
Sauter vers: