LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’enfant difficile à l’égard de la nourriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 48
Date d'inscription : 18/11/2006

MessageSujet: L’enfant difficile à l’égard de la nourriture   Jeu 25 Jan - 23:04

Définition
Un enfant difficile à l’égard de la nourriture
refuse de manger nombre d’aliments, s’attarde
devant son assiette, joue avec sa nourriture, ne l’avale
pas et a de mauvaises habitudes alimentaires.
Quoi faire ?

  • Faites prendre les repas dans une atmosphère
    agréable, qui prédispose les enfants à
    de bonnes habitudes alimentaires.


    La pièce doit être propre et ordonnée
    avant le début des repas. Des jeux, des jouets ou
    du matériel
    traînant ici et là sont cause de distraction
    pour l’enfant.


    Si l’enfant aide à mettre la table, prenez
    le temps de lui enseigner à disposer les assiettes,
    les tasses, les serviettes de table et les ustensiles.

    La nourriture doit être choisie pour sa couleur, sa
    forme, sa texture et sa valeur nutritive.

    Choisissez des aliments familiers et agréables pour
    l’enfant. Demandez-lui quels sont les aliments qu’il
    aime et mettez-les au menu.

    Ne faites pas du dessert une récompense ou un cadeau,
    mais considérez-le plutôt comme une partie
    du repas.

    Parlez de ce qui intéresse l’enfant. Encouragez-le
    à vous parler.

    L’atmosphère des repas doit être joyeuse
    et détendue.

    Introduisez périodiquement de nouveaux aliments,
    mais seulement après avoir donné à
    l’enfant l’occasion de se familiariser avec
    eux.

    Occupez-vous surtout des aliments que l’enfant n’aime
    pas. Par exemple, s’il a l’habitude de refuser
    de manger des fruits et si l’on sert du melon de miel
    au dîner, parlez de ce fruit. Laissez l’enfant
    le toucher, le soupeser, en deviner la couleur et la texture
    intérieures avant de le couper, le sentir et en goûter
    la chair, en observer les pépins et en parler, et
    le classer par rapport à d’autres aliments.
    Utilisez les pépins dans un collage, apprenez à
    l’enfant à peindre avec des couleurs qui s’harmonisent
    avec le melon de miel. Plus l’enfant connaît
    d’avance le melon de miel, plus il y a de chances
    qu’il y goûte et qu’il l’aime.

    Faites des expériences culinaires périodiques
    touchant à la nourriture que l’enfant n’aime
    pas. Il sera plus disposé à goûter à
    la nourriture qu’il a aidé à préparer.
    Au cours du repas où elle est servie, encouragez-le
    à en parler et à décrire le rôle
    qu’il a joué dans sa préparation.

    Mangez en compagnie de l’enfant, car votre comportement
    lui sert de modèle.
  • Renforcez les bonnes habitudes alimentaires.

    Asseyez-vous à côté de l’enfant
    lors des repas afin de réagir à son comportement.
    Observez discrètement sa façon de manger et
    renforcez les comportements positifs de différentes
    façons. Par exemple, vous pouvez aborder la question
    directement, en disant : « Tu manges si bien aujourd’hui!
    » ou « C’est comme ça que j’aime
    te voir manger! »
  • Ignorez les réactions qu’a l’enfant
    devant un plat qu’il n’aime pas.

    Lorsque l’enfant se comporte négativement,
    cessez de vous occuper de lui. Parlez à un autre
    enfant ou concentrez-vous sur votre repas.

    Si l’enfant essaie d’attirer votre attention
    en vous parlant ou en vous tirant par la manche, dites-lui
    : « Je te parlerai quand tu recommenceras à
    manger. » Détournez-vous, mais de manière
    à pouvoir l’observer discrètement. Dès
    qu’il recommence à manger, accordez-lui votre
    attention.

    Si l’enfant fait des remarques négatives sur
    la nourriture, ignorez-les. S’il essaie d’attirer
    plusieurs fois votre attention en répétant
    ces remarques, dites-lui simplement : « Oui, je sais
    » et détournez-vous. Ne lui accordez votre
    attention que s’il se remet à manger.

    Ne faites aucun commentaire lorsque l’enfant mange
    lentement. Dites-lui : « As-tu terminé? »
    S’il répond oui, faites-lui porter son assiette
    à la cuisine. S’il répond non, demandez-lui
    de tout ramasser lorsqu’il aura terminé. Ne
    forcez jamais un enfant à rester devant son assiette
    jusqu’à ce qu’il l’ait vidée.
    Cela ne fait que renforcer son comportement négatif
    et l’inciter à refuser de manger.

    Si l’enfant mange peu pendant le repas et vous dit
    un peu plus tard qu’il a faim, ne le sermonnez pas.
    Ne lui donnez rien à manger et dites-lui qu’il
    faut attendre le prochain repas.
Renseignements utiles

  • Il faut s’assurer que la nourriture est adaptée
    au goût de l’enfant.
  • Les enfants d’âge préscolaire aiment
    habituellement des plats simples, sans mélange. On
    évitera les mets très relevés.
  • Il est bon de présenter à l’occasion
    des aliments nouveaux aux jeunes enfants, mais il est en
    général préférable de leur servir
    des choses familières. On ne présentera pas
    plus d’un aliment nouveau à la fois.
  • Des guides de planification de menus pour les enfants
    d’âge préscolaire sont diffusés
    par des organismes préoccupés de la santé
    des jeunes. Ils peuvent être utiles pour déterminer
    l’importance des portions à servir. Il vaut
    mieux donner aux enfants de petites portions, quitte à
    les resservir ensuite.
  • Lorsque les enfants peuvent se servir eux-mêmes, ils
    font moins d'histoire pour manger et ils se sentent plus
    autonomes.
  • Lorsque vous avez l'intention de servir un nouvel aliment
    aux enfants, parlez-en avec eux auparavant. Ce genre de
    discussion peut faire partie du programme de la journée.geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
 
L’enfant difficile à l’égard de la nourriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfant et le mur. (acrylique 41cm X 51cm)
» La decentralisation, mise ne oeuvre difficile
» Enfant abandonné à Morne Calvaire dans un champ de mais
» Enfant abandonné ou tué devant Food for the Poor- Attention photos sensibles
» Symposium sur le Plan National de Protection de l'Enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA VIE DE FAMILLE :: enfant :: nourriture-
Sauter vers: