LA VIE DE FAMILLE

tout sur la vie de famille

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nos passions,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: nos passions,   Dim 19 Nov - 10:15

Very Happy
ma passion est tout ce qui touche a l'art (potrie,peinture ) ,la lecture et beaucoup la music .Mon chéri ,l 'ordinateur il peut passé des heures et avant tout les enfants

Dernière édition par le Mer 29 Nov - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vie-de-famille.bb-fr.com
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: ours blanc   Lun 27 Nov - 7:38

FABRICATION D'UN OURS BLANC EN CERAMIQUE

étape 1 : Pour fabriquer un ours blanc j'utilise de la terre blanche légèrement chamottée qui sera cuite à 1050 °. Il me faut au départ environ 3 kg de terre pour faire une pièce. Je prépare les différentes parties de l'animal : corps, tête, pattes

étape 2 : Assemblage des différentes parties et le modelage afin de donner "vie" à l'animal, et créer l'arrêt sur image voulu. L'ours ne doit pas être raide mais souple...

étapes 3 et 4 : La pièce est coupée en 2 ou 3 partie dans le sens de la hauteur avec un fil d'acier puis chaque partie est évidée avec une mirette tranchante.. Quand ce travail est terminé une bonne partie de la terre est récupérée. Les morceaux sont ensuite soigneusement assemblés avec de la barbotine (terre mélangée à de l'eau = sorte de boue) pour reformer l'animal. Il faut encore penser à percer la pièce sous une patte pour que l'air chaud puisse s'échapper lors de la cuisson. Enfin je signe la pièce.

étape 5 : Le futur ours blanc est lissé avec une estèque puis mis à sécher pendant plusieurs jours. Ensuite, lorsqu'il est sec, je le ponce avec de la paille de fer. Je peux aussi, avant séchage complet et lorsqu'il a la consistance du cuir, le polir avec une pierre...polie.

étape 6 : L'ours polaire est cuit pendant 10 heures au four électrique de potier à la température de 1000 °C. C'est ce qu'on appelle le "dégourdi". Lorsque la pièce est froide je l'amaille au pistolet avec un couverte transparente. étape 7 : Une deuxième cuisson est nécessaire. Elle dure 8 heures et la température est portée à 1050 °C.[img=http://img395.imageshack.us/img395/3205/oursfourir2.th.gif]

nos passions,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1